Projet DIY#1

Bonjour !!

projet-diy-macaron-vert1

Depuis quelques jours, vous avez peut-être aperçu ce macaron sur le blog… Grâce à Mymy Cracra et son Projet DIY, je me suis lancé dans une nouvelle aventure créative.

Le dernier mercredis de chaque mois, plusieurs blogueuses vous proposeront des réalisations qu’elles auront faites, en fonction d’un thème imposé.

11173407_472044326286729_1203394505228829545_n

Pour le mois de mai, le thème était l’ananas !!! Ni une ni deux, me voilà partit à la recherche de l’idée !! Après quelques jours de réflexions, ça y est, je l’ai, l’idée qui me plait !!

Alors après le coussin qui voulait une moustache, je vous présente le coussin qui voulait devenir un ananas !!

DSC_0001

Si comme moi, vous avez envie de coussins fruités, voici comment faire…

Avant toute chose, vous aurez besoin de :

  • Tissus en coton blanc
  • Peinture pour tissus (Pour moi, ce sera Rose Fuchsia et Blanche à paillette)
  • D’une éponge
  • D’une feuille transparente pour dossier ou rétroprojecteur.
  • D’un cutter
  • De ciseaux
  • De rembourrage pour les coussins
  • D’une machine à coudre ou d’une aiguille et du fil

1 – Réalisez votre pochoir.

Pour cela rien de plus simple… Imprimer le modèle que vous souhaitez réaliser. Je me suis inspiré de l’image qui illustrait le thème du mois. Je l’ai modifié afin de n’avoir que l’ananas et je l’ai imprimé au format A4. J’ai placé ma feuille imprimé sous une feuille transparente et j’ai découpé à l’aide du cutter, en suivant le modèle.

DSC_0004

2 – Peindre votre tissu

Placer votre pochoir sur le tissus. Afin qu’il adhère mieux au tissus, vous pouvez le vaporiser de colle repositionnable. A l’aide de l’éponge, appliquer la peinture. J’ai commencé par peindre le bas de l’ananas en mélangeant une pointe de blanc dans le rose fuchsia. Au fur et à mesure que je remontais vers le haut de l’ananas, j’ai rajouté du blanc afin d’obtenir un effet tie and dye.

DSC_0009

3 – Couper votre tissus

J’ai ensuite découpé mon tissu, autour de mon ananas en laissant une marge d’environ 3cm.  Je me suis servie de cette première découpe comme modèle, afin de réaliser le verso de mon coussin.

DSC_0010

4 – Fixer la peinture

Afin que la peinture pour tissu soit bien fixer lors des passages en machine, j’ai repassé mon tissu. Pour cela, placer un torchon entre votre tissu et le fer et repasser pendant 5 minutes.

DSC_0015

5 – Réaliser votre coussin

Coudre votre coussin en positionnant vos deux pièces, envers contre envers. Coudre tout le tour de votre coussin et laisser un espace d’environ 3cm. Mettre le rembourrage pour coussin et refermer en réalisant des points à la main.

Vous pouvez voir sur ma photo que les feuilles de mon ananas ne ressortent pas comme initialement prévu. En effet, après plusieurs tentatives, j’ai abandonné l’idée de faire des pointes car je n’arrivais pas à les coudre !! Il faut encore que j’améliore ma technique !! Alors (après plusieurs N** de D*** de B***** de M****), je me suis résigné et fait un arrondi en haut de mon coussin !!

DSC_0049

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous voici avec un coussin qui donne du pep’s et de la vitamine à votre déco !!  DSC_0004 (2)

Vous pouvez retrouver toutes les réalisations des blogueuses en regardant la page Facebook du projet ou en allant visiter les différents blogs !!

Jublogféminin
Oh Happy M !
I do it myself
Nos petits doigts… sont en folie
Mon carnet déco
Bibouchka
Gwena Déco
L’atelier de Vidibio
Mini bonheur
Dans les boites d’Eliaure
Intempor’ailes
Une fille à frange
Chatter Box Palace
Les Simones du boudoir
Mat’aime
L’atelier de la Malie
Com 2 filles
La pipelette
Mymy Cracra
Au 303 Home Déco

Quand à moi, je vous retrouve le mois prochain avec un nouveau projet, placé sous le signe du recyclage…

A bientôt. Amélo !!

DSC_0006

17 réflexions sur “Projet DIY#1

  1. Pingback: Projet DIY #1 : l’ananas sous toutes ses formes ! – La Pipelette

Laisser un commentaire

